Avada Car Dealer News

La protection des batteries lithium ion au sein d’une armoire de sécurité permet d’assurer la sécurité des lieux. En entreposant ces accumulateurs dans un espace protégé, spécialement prévu pour leur stockage, on limite considérablement les risques d’emballement thermique.

Pour décrire ces espaces de rangement, on opère une distinction entre le stockage actif et le stockage passif de batteries. Pour choisir au mieux son équipement, il convient de comprendre cette distinction. En tant que fournisseur expert dans la santé et la sécurité en milieu professionnel, Himaya Safety vous en dit davantage à ce propos.

Stockage passif et actif des batteries au lithium : une question de fonctionnalité

Les armoires de sécurité proposant un stockage actif ou un stockage passif sont dans les deux cas prévues pour accueillir les accumulateurs lithium en toute sécurité.

Là où elles se différencient, c’est au niveau de leurs fonctionnalités.

  • Le stockage actif consiste à utiliser un système de gestion de la batterie (BMS, acronyme anglophone) pour la maintenir à une tension et à une température optimale. Le BMS surveille la charge et la décharge de l’accu, afin d’éviter les surcharges et les sous-charges, qui sont susceptibles d’endommager la batterie ou, pire, de provoquer des incidents.
  • Le stockage passif, en revanche, n’est pas doté d’un BMS et revient simplement à entreposer l’accumulateur sous une tension partielle et à une température modérée. Les batteries lithium-ion peuvent être conservées en toute sécurité, pendant plusieurs mois, à une tension partielle, généralement selon une charge oscillant entre 40% et 60% de la capacité totale de la batterie.

Il faut maintenant se demander dans quels cas ces deux types de stockage conviennent le mieux.

Armoires de sécurité pour accumulateurs : comment choisir le type de stockage ?

Lorsqu’il s’agit de choisir le type de stockage destiné à la sécurisation des batteries lithium-ion, on prendra avant tout en compte la fréquence d’utilisation.

Si ces sources d’énergie ne sont pas mobilisées régulièrement, le stockage passif pourrait suffire. Les armoires de stockage passives, bien qu’elles ne se trouvent pas dotées d’un BMS, concourent tout de même à maintenir les accus à la bonne température. Elles peuvent donc se révéler satisfaisantes dans le cadre d’une utilisation occasionnelle.

En revanche, si vous ou vos employés sont amenés à charger souvent ces dispositifs dans le cadre de votre activité, il est recommandé d’opter pour un stockage actif. Le système de gestion intégré donne à surveiller la batterie – il joue un rôle préventif essentiel. En outre, un chargeur est intégré à la structure.

Si vous hésitez quant à la meilleure alternative pour votre entreprise, Himaya France peut vous venir en aide. Sachant qu’il est possible de combiner les deux modèles, afin de répondre à toute la gamme des besoins en stockage.

Le stockage des batteries lithium-ion : un enjeu majeur de nos jours

Les industries qui ont intensivement recours aux accumulateurs lithium-ion sont en principe celles qui exploitent et fournissent des périphériques connectés portables (tablettes, ordinateurs…), des appareils électroniques, des outils électriques (perceuses, scies, ponceuses…), ou encore des véhicules électriques.

Ces batteries sont privilégiées en raison de leur faible poids, de leur petite taille et de leur haute densité énergétique. Dans le cadre de travaux, elles parviennent à fournir une puissance élevée et constante.

Tout cela en fait une source d’énergie très répandue. La transition énergétique, et donc le cheminement vers la mobilité douce, mène notamment à l’intensification de son usage. Il faut répondre à une demande accrue – les engins hybrides sont remplacés plus rapidement qu’on ne le croit par des équivalents 100% électriques. Dans ces conditions, mieux vaut déterminer la meilleure solution de stockage.

Choisir l’espace de stockage adapté : faites confiance à nos experts

L’ensemble des armoires de sécurité qui composent notre catalogue sont pleinement adaptées aux normes de sécurité européennes, telles que la norme EN14470-1 relative au stockage prévenant ou limitant les risques d’incendie. Elles appartiennent à la gamme ION-LINE, un gage de qualité et de fiabilité dans ce domaine.

Quelle que soit l’alternative que vous privilégiez, le meuble affiche une résistance au feu afin de prémunir la zone d’un emballement thermique. Il est en outre possible de choisir entre une protection de l’intérieur vers l’extérieure ; ou au contraire de l’intérieur vers l’extérieur.

De manière générale, nous recommandons de sécuriser au maximum les accumulateurs. Bien que cela demande un investissement, les dégâts et pertes causés par un incendie peuvent être vraiment importants.

En tant que spécialistes dans le secteur de la santé et la sécurité au travail, nous avons l’habitude d’adapter nos recommandations aux problèmes rencontrés et/ou anticipés. Nous accompagnons les professionnels pour qu’ils s’équipent au mieux.

Nous sommes joignables dès maintenant afin de répondre à vos questions. Tout sera mis en œuvre afin que votre gestion des batteries lithium-ion soit synonyme de sécurité et de productivité. Alors n’hésitez pas à nous contacter !