Avada Car Dealer News

Stockage et manipulation des batteries lithium-ion : 5 erreurs courantes à éviter

Le stockage et la manipulation des batteries lithium-ion demandant une certaine rigueur. Certains professionnels ne prennent pas les précautions nécessaires, souvent par méconnaissance des risques que ces accumulateurs représentent.

Chez Himaya Safety, nous sommes spécialistes de cette technologie. Plus particulièrement des armoires de sécurité qui permettent de les protéger. Nous avons donc réuni cinq erreurs courantes, accompagnées de conseils pour les éviter.

En sensibilisant les employé(e)s à propos de cette prudence à observer, vous limitez considérablement les dangers : contaminations, sinistres, impact environnemental…

1.    Oublier la présence de la batterie li-ion

À première vue, cette erreur peut sembler étonnante. Et pourtant : bien souvent, l’accu est à l’intérieur d’un appareil, et l’on néglige/omet de prendre en compte sa sensibilité. Ne serait-ce que sa présence.

Du vélo électrique au smartphone, en passant par le panneau solaire ou la caméra de surveillance, les dispositifsalimentés par ces sources d’énergie ne manquent pas. Inventorier ces derniers conduit à observer la prudence nécessaire face à tous les objets/outils/véhicules concernés.

2.    Transporter les accumulateurs sans protection

Il existe des étuis, des conteneurs spécifiquement conçus pour sécuriser les batteries. Lors d’un transfert, il est essentiel d’en faire usage.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’éviter au maximum…

  • Les chocs durant le déplacement (contre une paroi, typiquement)
  • Les impacts éventuels (contact avec d’autres éléments, dispositifs, accessoires)
  • L’exposition à des températures trop élevées ou trop basses
  • Les fortes vibrations

Précisons que si la moindre turbulence menait à l’explosion, cette technologie n’aurait pas franchi le seuil des laboratoires où elle a été conçue. Pour autant, mieux vaut prendre toutes les précautions possibles.

3.    Stocker les batteries dans des conditions thermiques inadéquates

Les accus li-ion ne devraient jamais être exposés à une forte chaleur. S’ils peuvent techniquement supporter jusqu’à 60°C, ce nombre désigne le seuil maximal de résistance. Idéalement, on veillera à ne pas dépasser 35°C, sachant que l’idéal correspond à 20°C (source).

Les températures trop basses ne sont pas non plus propices. Jusqu’à -20°C, ces sources d’énergie gardent en principe leur intégrité. Au-dessous, les dégâts sont potentiellement irréversibles.

À la lumière de ces éléments, nous vous conseillons…

  • D’éviter à tout prix l’exposition aux rayons du soleil, même pour une courte durée. Cela concerne aussi les usagers privés : mieux vaut laisser son smartphone à l’abri pendant l’été.
  • D’opter pour une zone entièrement consacrée au rangement de ces accus.
  • De mesurer la température ambiante en cas de doute.

Le plus sage consiste à acquérir des solutions de rangement permettant un entreposage dans les meilleures conditions.

Himaya Safety vous invite à consulter le catalogue des armoires de sécurité que nous avons sélectionnées pour vous. Elles sont toutes prévues pour accueillir les accumulateurs li-ion dans un contexte adapté à leur protection(et à celle des environs).

En ce qui concerne le cadre thermique, justement, vous pouvez opter pour des modèles ventilés. Grâce à une technologie de pointe, les batteries sont ainsi maintenues à une température idéale.

4.    Négliger l’étiquetage des batteries

N’oubliez pas d’identifier ces batteries en employant des étiquettes d’avertissement.

Ces dernières portent le code UN3481. Il importe de choisir précisément ce label, puisqu’ils uniformisent la distinction lors des transports et garantit le respect des normes en vigueur.

Il en va aussi de la sécurité des manutentionnaires. Savoir que les accumulateurs sont présents au sein des éléments à transporter amène à prendre toutes les précautions nécessaires.

5.    Utiliser indifféremment les accus et les chargeurs

Lorsque vous insérez une batterie lithium-ion dans un dispositif, veillez à une stricte compatibilité. La défaillance ne sera pas nécessairement évidente dès les premières utilisations. Sur le moyen/long terme, en revanche, les risques de sinistre sont importants.

Il en va de même pour les chargeurs employés. Ne commandez jamais ces accessoires auprès d’un autre constructeur ou d’un revendeur tiers.

Se servir des batteries lithium-ion avec responsabilité : un enjeu important en entreprise

Toutes les personnes qui intègrent une structure professionnelle devraient être sensibilisées aux dangers que représentent ces batteries avant de commencer leur travail.

Il ne s’agit pas de présenter les accus li-ion comme des bombes à retardement, mais de prendre conscience des risques.

Cela concerne plusieurs étapes de la manutention : le transport, l’utilisation… et le stockage.

Nous répondons volontiers à toutes vos questions sur le sujet. Que vous soyez responsable de l’équipement d’une entreprise ou d’une administration, nous trouverons des solutions adaptées à vos attentes.

Vous avez la possibilité de nous demander un devis dès maintenant. Grâce à notre partenaire Asecos et à notre expertise, vos batteries au lithium seront en sécurité.

Si vous êtes au Maroc, n’hésitez pas à visiter Himaya.ma pour toute demande d’information sur notre large armoires de stockage Asecos, que ce soit pour vos batteries lithium, matières dangereuses, acides, ou autres.