Avada Car Dealer News
Les batteries au lithium occupent une place toujours plus importante dans notre quotidien, que ce soit au sein des foyers ou en milieu professionnel. Il est donc normal que les institutions veillant à la santé et à la sécurité en Europe se saisissent du dossier.

Si vous n’avez pas encore songé à l’installation d’une armoire de stockage pour batteries lithium-ion et que vous composez avec ces accumulateurs, cet article vous concerne. En effet, la réglementation ne se met pas toujours « à la page ». Ce sont souvent les chefs d’entreprise, les responsables de collectivités qui doivent adapter leurs habitudes à la progression technologique et aux enjeux induits.

Dans les lignes à venir, Himaya Safety revient sur cette dynamique sécuritaire essentielle. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours à disposition. Il suffit de nous envoyer un message, ou de nous appeler directement. Entrons maintenant dans le vif du sujet.

Rangement des batteries li-on : une zone grise ?

Oui, de nombreux efforts sont menés dans le sens du développement durable et l’économie circulaire. Néanmoins, il faut reconnaître que d’un point de vue littéral, explicite, les solutions de stockage pour accumulateurs lithium n’ont pas de place directe dans les textes réglementaires de l’UE. Il faut, si l’on ose cette expression, « lire entre les lignes ».

Plus exactement, il s’agit de s’en référer aux normes européennes qui existent depuis près de vingt ans maintenant. Citons, entre autres, l’entrée SN EN 14470. Ses critères d’éligibilité permettent de « valider » ou non la qualité, la résistance des armoires de sécurité face aux différents risques, à savoir les risques chimiques, les potentiels départ de flamme…

Les meubles coupe-feu sont donc concrètement soumis à des attentes institutionnelles. Si une personne (physique ou morale, selon les cas) ne respecte pas ses obligations, les conséquences juridiques et pécuniaires peuvent se révéler importantes. Il devient notamment délicat d’obtenir la couverture d’une assurance.

Là où le bât blesse, c’est quand on constate le « retard » des documents officiels ; des textes de loi en tant que tels. Himaya Safety vous conseille, quoi qu’il en soit, de ne pas jouer (littéralement) avec le feu. S’il n’est pas écrit que les meubles de stockage pour accumulateurs spécifiquement dévolus à ces sources d’énergie doivent répondre à des normes précises, cella est induit par leur dangerosité. Une dangerosité, par ailleurs, sous-estimée.

Batteries lithium-ion Europe : pourquoi se tourner vers une armoire de sécurité spécialisée ?

Que ce soit pour réaliser des économies ou par manque de connaissances sur le sujet, nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas. C’est aussi pour cette raison que nous avons décidé de nouer un partenariat avec Asecos et d’aider les cadres, les gestionnaires, les intendants en Europe à trouver les meilleures solutions.

Plusieurs objectifs se cristallisent :

  • Il s’agit de protéger l’homme et l’environnement, tout d’abord. Un emballement thermique provoque des dégâts de grande ampleur. Nous en avons souvent parlé au gré des actualités, notamment dans cet article. Non seulement cela suppose une exposition aux flammes… mais le dégagement des fumées toxiques, la propagation des particules fines peuvent produire un effet délétère sur le moyen et long terme.
  • Sur le plan logistique, il est question de veiller à la bonne gestion des batteries lithium. Même si le pire est évité et que le sinistre se confine à une petite zone, rappelons à quel point ces accumulateurs sont coûteux. Les matières premières permettant de les réaliser gagnent constamment en cherté.
  • On peut également gagner en productivité grâce à ces armoires de sécurité pour le stockage des batteries de nouvelle génération. En effet, parmi les modèles Asecos que nous proposons, certains vont jusqu’à permettre la charge à l’intérieur du dispositif. De quoi gagner en sécurité et en efficacité, tout simplement. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la fiche produit de la Battery Charge Pro.

Toutes les déclinaisons de la gamme sont en accord avec la norme EN 14770-1 de résistance au feu que nous citions tout à l’heure. Celle-ci concerne les risques de propagation d’un incendie de l’extérieur vers l’intérieur.

Nos solutions de stockage s’alignent, en outre, sur la norme EN 1363-1, plus récente, qui renvoie aux protections de l’intérieur vers l’extérieur.

Bon à savoir

Nous n’insisterons jamais assez sur ce point : la sensibilisation est primordiale quand il s’agit d’employer ces accumulateurs. Les véhicules électriques se multiplient. Tous nos appareils mobiles sont dotés de ces « piles » innovantes. Cela dit, beaucoup de gens ignorent jusqu’à leur existence.

Les médias relaient de plus en plus souvent l’information. Mais l’effort doit aussi venir des firmes – ou plutôt de leurs cadres. Il peut s’agir, par exemple, d’organiser des formations consacrées à la sécurité en entreprise.

Rappelons qu’en France comme dans le reste de l’Europe, les employeurs sont tenus de veiller à la sécurité et à la santé des personnes qui officient au sein de leur structure. En cas d’incidents, et au-delà du drame humain ou matériel, la responsabilité du chef d’entreprise est fort probablement engagée. Nous vous recommandons de consulter les lois en vigueur à ce propos, et de prendre les mesures nécessaires.

Himaya Safety : des solutions de stockage pour batteries lithium-ion Asecos pleinement adaptées aux normes en Europe

Vous l’aurez compris : ces espaces stockage, ceux que nous mettons à votre disposition, se veulent à la pointe de la modernité. Ils répondent à deux normes de protection contre les incendies.

Il serait dommage (et sans doute contre-productif) d’attendre une réglementation verbatim (dans le texte) consacrée aux armoires de stockage pour batteries lithium-ion. Car dans tous les cas, la règle n’est pas une fin en soi. Ce qui importe, c’est de prendre des mesures concrètes.