On parle d’une protection de l’extérieur vers l’intérieur lorsque l’armoire est équipée pour empêcher un incendie externe de pénétrer là où les objets, produits potentiellement dangereux sont stockés. Ce type de matériel répond à la norme NF EN 14770-1. Cette norme renvoie à l’ensemble des armoires de sécurité contenant des substances inflammables. Les batteries lithium-ion sont donc concernées, mais il s’agit également des produits utilisés en laboratoire, par exemple.
Pour être conforme, l’espace de rangement doit répondre à plusieurs critères spécifiques. Le meuble sécurisé affichera un volume interne d’1m3 ou moins. Ses propriétés matérielles sont précisément choisies, à la fabrication, pour que la structure résiste aux effets du feu.
Plusieurs durées de résistance existent, classées par types : 15, 30, 60, 90.
Celles que nous proposons chez Himaya France sont capables de tenir pendant au moins 90 minutes. Cette longue durée, qui est d’ailleurs obligatoirement mentionnée dans le nom du dispositif (par exemple : ION-CHARGE-90), laisse le temps aux pompiers d’intervenir, de procéder à l’extinction.
Le terme coupe-feu est régulièrement utilisé pour décrire ces armoires de sécurité spécifiques. Nous avons précisément choisi la plus longue ténacité face aux flammes pour que la situation puisse être maîtrisée au mieux.