Avada Car Dealer News

Himaya Safety n’a pas de vocation journalistique. Mais certaines situations mènent à réfléchir aux dangers que peuvent représenter les batteries lithium ion. Sachant que nous proposons justement des solutions pour prévenir les catastrophes, il nous paraît essentiel de sensibiliser le public à la manière et aux contextes dans lesquels le pire peut survenir.

En l’occurrence, parler du « pire » n’a rien d’exagéré. Le mercredi 26 juillet 2023, alors que les vacances d’été battaient leur plein, le cargo Fremantle Highway s’est embrasé. Plus exactement, les accumulateurs des batteries électriques qu’il transportait ont été la cause d’un emballement thermique. Tristement, une personne a perdu la vie tandis que d’autres ont subi des blessures graves.

Revenons sur les éléments importants ; ceux qui permettent de comprendre l’événement… mais aussi et surtout de le placer en perspective. Que peut-on faire pour éviter ce genre de drames humains et matériels ? Cet incendie ravageur aurait-il pu être évité ? Apportons quelques éclaircissements.

Protection de l’environnement… et pollution : le paradoxe de la batterie lithium-ion

Les photos et les vidéos de l’engin maritime ont fait sensation sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’un emballement thermique donne très vite lieu à des phénomènes spectaculaires. Les pompiers se retrouvent impuissants – ou très limités dans leurs actions – face à la puissance des flammes et à la rapidité de la propagation.

Comme on l’a mentionné un peu plus tôt, et c’est une évidence, les dégâts humains et matériels devraient être évités à tout prix. D’autant que s’esquisse une autre problématique : l’impact environnemental.

Quel que soit le type de batterie, à l’heure actuelle du moins, ces sources d’énergie regorgent de substances toxiques. En cas de fuite, des métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium se retrouvent libérés « dans la nature ». L’air se retrouve alors chargé de COV (composés organiques volatiles) et de particules fines.

Imaginez alors la pollution qu’un incendie tel que celui du Fremantle Highway est susceptible de provoquer. Le cargo transportait, pour reprendre les termes d’un journaliste du Monde (voir ici), « plusieurs milliers de voitures ». Vingt-cinq d’entre elles étaient électriques. Et c’est l’une d’elles qui se trouverait à l’origine du sinistre.

Les espèces environnantes peuvent être sévèrement touchées par les retombées. D’autant que dans les environs de la catastrophe évoluent un large éventail d’espèces animales ; plus de 10 000, selon la même dépêche.

Les conséquences d’un emballement thermique causé par les batteries lithium-ion : un bien… pour un mal ?

Cette catastrophe estivale met en évidence une contradiction importante. Certes, les batteries lithium-ion sont des catalyseurs précieux de la transition énergétique. Elles permettent de favoriser les moyens de transport durables et propres. Pour autant, lorsqu’on en perd le contrôle, elles deviennent le vecteur de contaminations endémiques, sachant que les conséquences peuvent mettre du temps à afficher toute leur étendue. Un peu comme lorsque le réacteur d’une centrale nucléaire a pris feu.

Face à ce dilemme, il y a une stratégie incontournable à déployer, selon nous comme selon de nombreux experts : la sensibilisation.

Emballements thermiques batteries lithium : l’importance de la sensibilisation

Lorsqu’on lit la publication du Monde sourcée ci-dessus, on peut remarquer un détail intéressant. La personne qui a rédigé l’article prend le soin d’expliciter la notion d’« emballement thermique ». Elle considère que les lectrices et lecteurs ne connaissent pas (ou sont peu à connaître) le terme.

Et c’est bien là le problème. Sans un effort global de sensibilisation, de nombreuses entreprises vont se retrouve face à des épisodes aussi graves.

Suffit-il alors d’organiser une formation et de donner quelques consignes en amont pour empêcher tout incendie à l’avenir ? Malheureusement, non. Même en envisageant d’infinies précautions, un accident peut arriver. Une erreur au moment de la fabrication, par exemple, compte parmi les facteurs de complications.

Cela étant dit, si la population (et plus précisément les professionnels concernés) prend conscience des enjeux, les risques vont diminuer. En effet, il est possible de…

  • Rationaliser la gestion des batteries li-on, en dressant des inventaires, en vérifiant régulièrement leur état…
  • Faire preuve de prudence lors du transport. Une « étourderie » à ce moment-là nuit à l’intégrité des accus. Et les effets ne peuvent pas nécessairement se jauger sur le moment. Ils se manifestent alors… trop tard.
  • Réunir toutes les conditions nécessaires à un stockage sécurisé. Autrement dit, faire en sorte que les accumulateurs ne soient pas exposés à des chaleurs excessives. Mais aussi se garder de provoquer des surcharges en optimisant les cycles.

Tout cela semble requérir des efforts massifs. Serait-il alors question d’assigner plusieurs techniciens à la supervision de ces batteries rechargeables ? Heureusement, non. De récentes technologies offrent une solution de taille. C’est celle que nous mettons en valeur et à disposition chez Himaya Safety.

Armoires de sécurité pour batteries lithium-ion : un puissant rempart contre les ravages des emballements thermiques

Ce qui s’est passé au large des Pays-Bas ne relève malheureusement pas de l’exception. Heureusement, des millions de batteries lithium ion sont employées chaque jour sans qu’aucun incendie ne se déclare. Mais une seule fois suffit. Une seule surchauffe, une collision indésirable, une fuite malencontreuse… peut donner lieu à des dommages irréparables.

Voilà pourquoi nous avons fondé Himaya Safety. Face à ces enjeux contemporains, nous mettons à votre disposition un catalogue complet, adapté aux besoins les plus variés. Nous avons choisi la gamme ION-LINE, élaborée par la marque allemande Asecos.

Si l’une ou plusieurs de ces solutions de stockage conçues par ce fabricant avait été installées à bord du cargo… sans doute que son destin aurait été différent. Prenez celui de votre compagnie en main et appelez-nous dès aujourd’hui.

Nous trouverons une solution sur mesure. Celle qui permet de ranger les batteries lithium-ion en toute sécurité. Vous allez réduire les probabilités d’emballement thermique à leur strict minimum. C’est essentiel à une époque où les appareils électroniques fonctionnant grâce aux accumulateurs lithium-ion sont de plus en plus nombreux.