Toutes pratiques et modernes qu’elles soient, les batteries au lithium présentent plusieurs risques. Parmi ces derniers, on compte un impact délétère sur l’environnement en cas d’accident.
En effet, ces accumulateurs peuvent être dangereux s’ils sont endommagés, mal manipulés ou stockés sans précaution.
Himaya, en tant qu’entreprise spécialisée dans la santé et la sécurité au travail, vous explique les enjeux relatifs à cette problématique. Toutes les entreprises doivent en avoir conscience, et prendre les mesures de prévention adéquates.
Pourquoi les batteries lithium sont-elles une menace pour l’environnement ?
Tant qu’elles sont en bon état, ces sources d’énergie s’avèrent parfaitement inoffensives. Au moment où l’une d’elles se fissure ou se rompt, en revanche, la fuite de substances dangereuses (acide, le cobalt ou encore l’acide fluorhydrique) occasionnée doit être endiguée immédiatement.
Corrosifs, toxiques, ce qui compose les batteries lithium constitue une menace pour l’ensemble d’un écosystème. Libérés dans la nature, ces produits chimiques contaminent les sols, les nappes phréatiques et les cours d’eau, pour ne citer qu’une poignée d’exemples. La faune et la flore en périphérie sont également des victimes de l’incident.
En outre, ces accus particulièrement prisés de nos jours peuvent prendre feu s’ils sont exposés à des conditions climatiques inadaptées. On pense aussi bien à une température excessivement élevée qu’à une humidité prégnante.
Quand survient la combustion, la batterie libère des émanations nocives dans l’air, exposant aussi bien la santé humaine que l’environnement à un niveau de contamination élevé. Un emballement thermique doit être redouté.
Pour réduire sensiblement les probabilités d’une telle débâcle matérielle et biologique, il incombe de connaître les raisons sous-jacentes. Comment expliquer ces épisodes redoutés durant lesquels l’un ou plusieurs de ces accumulateurs se dégorge et/ou « s’enflamme » ?
Qu’est-ce qui provoque l’endommagement des accus lithium ?
L’endommagement des batteries lithium peut découler d’une dégradation progressive ou d’une occurrence spécifique.
Les circonstances les plus courantes sont les suivantes :
- Un impact physique. Soumis à un choc important, l’accumulateur est exposé. On pense notamment à une chute, à une collision lors du transport… Voir aux effets produits par des secousses quand s’impose un tremblement de terre. Au sein des régions les plus sismiques, les industriels doivent impérativement considérer ce facteur.
- Une surcharge. Si une batterie lithium a été excessivement rechargée, elle peut générer un trop-plein de chaleur, se dilater, et se fissurer en conséquence. La combustion est entraînée par une instabilité chimique. Ces accumulateurs sont conçus pour fonctionner selon une plage de tension et de courant spécifiques. Si ces limites sont dépassées, les électrodes sont exposées à une dégradation parfois fulgurante, générant des particules indésirables. Les particules en question occasionnent un court-circuit, lui-même responsable d’une augmentation de la température. C’est une véritable réaction en chaîne.
- Une température élevée. On retrouve ici le même principe qu’au point précédent ; à la différence que des paramètres extrinsèques sont en jeu. La rationalisation des conditions de stockage est ici essentielle. L’exposition à des conditions de chaleur extrême rend la surchauffe thermique extrêmement probable. Tout part d’une réaction chimique, libérant de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière. On parle alors d’une oxydation exothermique qui se produit à l’intérieur de la batterie, entre l’électrode positive et l’électrode négative, ou entre l’électrolyte et l’une des électrodes. Le cercle vicieux est alors analogue à ce qu’on expliquait concernant la surcharge.
- Vieillissement. Les batteries lithium se dotent d’une durée de vie limitée et se dégradent inévitablement au fil des ans. Les fissures se forment en raison d’une détérioration des matériaux contenus à l’intérieur de la batterie – parfois de la corrosion des connexions.
Heureusement, il existe des solutions de stockage qui limitent considérablement les risques de dégradation – et ce pour plusieurs raisons.
Le lithium : cause ou catalyseur des incendies dans les entrepôts Bolloré de Grande Couronne ?
Selon les faits rapportés par un journaliste du Monde publié peu de temps après la catastrophe (source), ce sont environ 12 000 (le nombre varie selon les sources) batteries au lithium qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment industriel.
Dès les premières minutes, cette débâcle matérielle a inquiété vis-à-vis des potentielles conséquences sur la santé des personnes. Même si aucune victime directe n’a été recensée, les craintes se sont portées sur la contamination de l’air – par l’acide fluorhydrique notamment.
Cependant, lorsque les mesures requises ont été prises sur place par les pompiers, rien de dangereux n’a été détecté. La mise en place d’un dispositif sanitaire particulier (évacuation des environs, confinement…) n’a pas paru nécessaire.
Toujours est-il que ce genre d’événements doit pousser les entreprises et plus largement les collectivités à s’interroger sur les mesures préventives nécessaires.
À l’heure actuelle, aucune communication officielle n’a été faite quant à la cause directe de l’incendie. Ce qui est certain, c’est que cette grande concentration de batteries lithium-ion a largement contribué à catalyser la diffusion du phénomène.
Et si en l’occurrence aucune catastrophe humaine n’est survenue, les conséquences peuvent se révéler bien plus graves selon les circonstances. Les groupes industriels étant amenés à gérer de nombreux appareils fonctionnant sur batterie doivent donc songer à identifier et appliquer des solutions concrètes pour éviter le pire.
Les armoires de sécurité pour protéger les batteries lithium : une protection indispensable
En stockant ces vecteurs d’énergie sur les étagères d’une armoire de sécurité, on réduit considérablement les risques de fuite de produits chimiques. Les incendies sont d’autant moins probables que ces espaces de stockage sont conçus pour empêcher le feu de se propager vers l’extérieur. Selon les modèles, ils évitent que les flammes d’un incendie ne viennent toucher les éléments entreposés à l’intérieur.
Dans le cas où une batterie lithium-ion est endommagée ou prend feu, les impacts sur l’environnement sont limités, idéalement réduits à néant.
Chez Himaya, nous collaborons avec la marque ION-LINE, qui met au point des dispositifs de stockage optimaux.
Fuites et combustion des batteries lithium : des solutions préventives sur mesure
Pour protéger l’environnement et la santé des individus qui opèrent sur un site industriel, il est essentiel de prévoir une solution de rangement fiable.
Relevons que si vous n’entreprenez rien, vous vous exposez, selon les régions et les législations, à des refus de remboursement par les assurances. Voire à des poursuites judiciaires.
Ces complications sont évitées grâce aux espaces de stockage robustes qui composent notre catalogue, construits, agencés, équipés pour parer à toutes éventualités. Ce sont des années de recherches et d’expériences qui ont entraîné leur mise en circulation sur le marché.
Contactez-nous dès maintenant pour toute question concernant les armoires de sécurité ION-LINE. Nous vous conseillons volontiers quant aux modèles qui conviennent le mieux à votre activité. L’idéal est de ménager son budget tout en s’assurant l’investissement nécessaire à une protection efficace.