Utilisation et stockage des batteries lithium-ion au sein des administrations : ce qu’il faut savoir
Utilisation et stockage des batteries lithium-ion au sein des administrations : ce qu’il faut savoir
Il n’y a pas que les sites industriels ou les usines qui doivent rationnaliser leur utilisation et leurs modalités de stockage des batteries lithium-ion. C’est également un défi pour les administrations.
Les enjeux ne sont pas encore pleinement saisis en 2023. Soit par manque d’informations, soit par minimisation des risques encourus.
À travers ce guide, nous souhaitons justement revenir sur la place que prennent ces accumulateurs dans le quotidien des administrations. Mobilité, équipements d’entretien et de maintenance, télécommunication… ces sources d’énergies sont omniprésentes.
Nous tenons à sensibiliser les intendants, les gestionnaires, les cadres aux dangers potentiels, et aux initiatives qui permettent de les prévenir. Au-delà de ces indications, ce sont de vraies solutions que nous vous proposons.
Quels sont les appareils alimentés par les batteries lithium-ion ?
On ne saurait dresser une liste complète des dispositifs ayant recours à cette technologie. Quelques exemples suffisent, cela dit, à mesurer la diversité de leurs affectations. Ils bénéficient à tous les secteurs, aux étages d’un bâtiment, sur la route, et mêmes parmi l’équipement individuel de certains opérateurs…
- De nos jours, toutes les administrations sont équipées de périphériques mobiles, à des fins de maintenance, de gestion, de contrôle… Ce n’est pas seulement un choix, mais une nécessité face à la généralisation du numérique. Les tablettes, smartphones, scanners portatifs, lecteurs de carte à puce ou encore les terminaux de paiements mobiles sont tous fournis en énergie par les batteries lithium-ion.
- Il en va de même pour les solutions de mobilité. Les trottinettes et scooters électriques, les VU zéro émissions, les gyropodes, les chariots de manutention… profitent des caractéristiques très intéressantes affichées par ces accus plus durables et mettant moins de temps à se recharger.
- Les systèmes de sécurité atteignent à leur tour des nouveaux degrés d’autonomie. Caméras de surveillance, détecteurs de fumée, alarmes… les équipements concernés s’avèrent nombreux.Si l’on mobilise le terme « sécurité » au sens large, alors précisons que ces accumulateurs lithium-ion équipent certains groupes électrogènes, servant de relai en cas de panne. Une fonctionnalité précieuse : les données sont ainsi conservées malgré la coupure.
Les anciennes piles et batteries n’ont pas totalement « disparu ». Selon les domaines, les budgets, les choix opérés, les administrations comptent encore sur des solutions plus classiques.
Néanmoins, les règles, les habitudes, mais aussi les besoins évoluent rapidement. D’année en année, ces batteries lithium remplacent leurs prédécesseurs.
Comment réagir face à ce tournant technologique, lorsqu’on gère l’appareillage des services publics ?
Les administrations face aux batteries lithium-ion : l’importance d’une gestion minutieuse
En tant que spécialistes de la santé et de la sécurité en milieu professionnel, Hamaya Safety encourage tous les acteurs concernés à prendre certaines mesures :
- Inventorier les dispositifs dotés d’accus lithium-ion et mettre à jour très régulièrement la liste relative.
- Généraliser la surveillance et la gestion de ces accumulateurs. Il n’est pas seulement question de considérer les machines, appareils acquis par l’administration. Par exemple, si un fonctionnaire se déplace en trottinette pour rejoindre/quitter son lieu de travail, mieux vaut rationnaliser et cadrer le stationnement du véhicule.
- Sensibiliser le personnel, les prestataires ou encore les cadres aux risques que représentent ces batteries. Dans cet article, nous évoquons justement les dangers de l’emballement thermique. Autrement dit, la manière dont la surchauffe d’une unité peut entraîner une réaction en chaîne, provoquant un incendie très difficile à contrôler.
- Sécuriser l’utilisation de ces batteries au lithium performantes, en investissant dans des solutions de stockage
C’est sur les deux derniers points que nous aimerions insister. La combustion et les dégâts qui s’en suivent n’ont rien d’une fatalité. Vous pouvez prendre des mesures préventives. Par l’information, mais également en choisissant un espace de rangement adapté.
Utilisation des accumulateur li-ion : une prévention à plusieurs niveaux
La phase de sensibilisation permet de rappeler au personnel les erreurs qui favorisent les départs de sinistres.
L’adoption de certains réflexes marquera une vraie différence. Il s’agit, entre autres…
- De manipuler les appareils ou les accus eux-mêmes avec délicatesse.Une collision indésirable ou une chute nuisent à leur intégrité. Les fissures, fuites et autres formes de détérioration compromettent leur stabilité. Il n’en découle pas toujours une catastrophe, mais c’est un pari qu’il ne vaut mieux pas oser.
- De prendre en compte la température environnante.L’une des principales faiblesses de cette technologie, c’est son manque de résilience face à la chaleur. Il est très délicat d’entreposer ces dispositifs au soleil, par exemple, même pour un court laps de temps.
- De respecter les compatibilités et de privilégier la qualité.
Il est vivement déconseillé d’utiliser n’importe quel accumulateur avec n’importe quel périphérique. La « rétrocompatibilité » n’a rien d’une garantie.
Dans un registre similaire, vouloir faire des économies en achetant des batteries bon marché, non homologuées, est un mauvais calcul. Privilégiez les combinaisons officielles : les constructeurs renseignent le consommateur sur les sources d’énergie correspondant à leurs produits.
Afin que toutes ces notions soient assimilées par les équipes, vous pouvez par exemple organiser une formation. N’hésitez pas à nous contacter : nous saurons déployer des solutions sur mesure. Des spécialistes peuvent intervenir auprès des administrations pour renseigner, entraîner et guider l’utilisation des batteries lithium-ion.
Installer une armoire de sécurité pour batteries lithium-ion pour une prévention maximale
Il existe de nos jours des solutions de stockage qui complètent précieusement les gestes de prévention humaine.
Himaya Safety, après un long effort comparatif, a arrêté définitivement son choix sur les armoires de sécurité Asecos, les meilleures du marché.
À ce jour, c’est le seul fabricant à concevoir des installations bénéficiant d’une double certification (En 14470-1 et en1363-1, protection de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur).
Plusieurs modèles sont à découvrir, et à préférer selon les activités, la taille et les caractéristiques de l’administration.
Dans tous les cas, ces meubles spéciaux ont été pensés pour le stockage des batteries lithium-ion. Ils se veulent robustes, ergonomiques et simples à utiliser.
Relevons leurs atouts principaux. Ces espaces de rangement…
- … centralisent les accumulateurs : on évite, à condition que chacun(e) respecte les consignes, leur dispersion.
- … limitent considérablement les risques d’emballement thermique. L’espacement nécessaire entre les unités, par exemple, est garanti.
- … permettent (selon les versions) de charger les accumulateurs en toute sécurité. L’intégration d’un système d’alarme ou des solutions de refroidissement s’ajoutent panel des possibilités.
- … stoppent au mieux la propagation des incendies. En confinant le départ de feu à l’intérieur de l’armoire de sécurité et en s’assurant que les flammes à proximité n’occasionnent aucune surchauffe.
En parcourant le catalogue, vous constaterez que plusieurs options existent : avec ou sans casier, dotées ou non d’un système d’aération, permettant ou non la recharge…
Les administrations qui font une utilisation intensive de ces batteries gagneront à choisir les itérations complètes. La sécurité du personnel et la protection du matériel sont ainsi optimisées.
Gestion des accus lithium-ion par les institutions : des mesures à prendre rapidement
Les tondeuses à gazon les plus récentes, plus « vertes », puisent l’énergie nécessaire dans ces batteries durables et denses. Les panneaux solaires savent en profiter également. Et puisque cette décennie 2020 est placée sous le signe de la mobilité écoresponsable, un nombre croissant de véhicules électriques devrait rejoindre les rangs des administrations.
Face à cet essor, il est urgent de faire un bilan. D’identifier, de compter et de gérer avec précaution les machines, les appareils concernés.
En prenant les dispositions nécessaires, vous réduisez fortement les risques de complications relatives aux accumulations lithium-ion. Car il ne s’agit pas de s’en éloigner, ou d’y renoncer. Ce sont de vrais atouts. Des vecteurs de productivité et d’efficacité.
Nous invitons simplement les gestionnaires à prendre la nécessité d’un stockage sécurisé au sérieux, pour profiter pleinement, sereinement de ces solutions modernes.
Pour toute demande et toute question supplémentaire, rien de plus simple : contactez-nous directement ou laissez-nous un message et nous vous rappellerons dans les meilleurs délais. Himaya Safety vous accompagne tout au long du processus, que ce soit au moment de choisir une solution de stockage pour batteries lithium-ion, de l’installer… ou d’assurer sa maintenance.