Avada Car Dealer News

Les batteries lithium-ion présentent des avantages certains, mais il y a aussi quelques inconvénients à connaître. Himaya Safety vous offre un panorama des aspects positifs et négatifs, pour optimiser et sécuriser l’utilisation des batteries lithium-ion.

Il est essentiel de s’interroger sur les avantages et les inconvénients des batteries lithium-ion. En effet, elles accompagnent désormais les professionnels et les particuliers au quotidien.

D’un côté, ces accus forment une source d’énergie fiable et performante pour les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables… Ce sont également elles qui catalysent la transition énergétique, étant donné leur présence-clé au sein des véhicules hybrides ou 100% électriques.

Parmi les principales qualités des batteries lithium-ion, on peut citer une densité très intéressante et une durée de vie supérieure aux itérations plus anciennes.

Néanmoins, certaines limites, voire certains risques doivent être pris en considération. Le présent guide, conçu par Himaya Safety, consiste à examiner cette technologie en distinguant ses forces et ses failles.

Avantage n°1 : une densité énergétique très intéressante

Les batteries li-ion ont donc une densité énergétique élevée. Autrement dit, elles sont en mesure de stocker une grande quantité d’énergie, sans pour autant être surdimensionnées ou trop lourdes.

C’est ce qui en fait un choix privilégié pour les constructeurs de smartphones ou de « laptops », notamment. Les usagers profitent d’une bonne durée de vie, sans sacrifier la dimension pratique. Le périphérique reste compact.

Inconvénient n°2 : un manque de résilience face aux températures trop élevées

Il est facile de s’en rendre compte quand vient l’été : les accus li-ion sont pour le moins sensibles aux températures élevées. Une exposition prolongée à la chaleur compromet leur durée de vie ; et vient plus immédiatement raccourcir leur ténacité avant le prochain cycle de charge.

Cela peut, en outre, occasionner des problèmes de sécurité.  Si les cellules individuelles stockent trop d’énergie, l’accumulation de chaleur menace l’intégrité de l’accu dans son ensemble. La libération d’un gaz toxique (le dioxyde de carbone ou le monoxyde de carbone) est possible, provoquant une augmentation indésirable, qui plus est incontrôlable, de la pression.

Lorsque ce genre de complications surviennent, le pire est susceptible d’arriver : l’emballement thermique, désigné en anglais par l’expression « thermal runaway ».

Si aucune mesure de prévention n’a été prise en amont – la distanciation des batteries, par exemple – alors un incendie violent se propage, via une réaction en chaîne. Certaines entreprises françaises, comme Bolloré Logistics (voir ici), l’ont appris à leurs dépens. Il n’y a pas eu de victimes, fort heureusement, mais les dégâts matériels furent conséquents.

Précisons que cette technologie ne s’accommode pas davantage aux (trop) grands froids. Le problème survient plus tard, en l’occurrence, au moment d’une nouvelle charge. Des phénomènes de surtension, là encore, risquent d’endommager l’unité.

Avantage n°2 : une durée de vie intéressante

Il y a fort à parier que de futures batteries permettront un usage encore plus long dans les années à venir. Néanmoins, les itérations lithium-ion que nous utilisons actuellement affichent déjà une très bonne autonomie.

Les chercheurs ont déjà mis au point des versions plus fiables à cet égard, comme on l’apprend ici notamment. Grâce à une anode en silicum nano-composite, ces accus permettront d’apprécier (en moyenne) 20% de temps supplémentaire entre deux recharges.

Rappelons que l’autonomie dépend de l’utilisation et des conditions climatiques, entre autres facteurs. Il faut donc toujours prendre soin de ses batteries li-ion pour en tirer le meilleur.

Inconvénient n°3 : un impact potentiel sur l’environnement

Nous avons consacré un article complet à cette question ; celle de l’écologie, donc. En tant que telles, « sorties d’usines », ces sources d’énergie ne nuisent pas à l’environnement.

Toutefois, au moment d’une fuite ou d’un emballement thermique, les dégâts se révèlent importants. Les produits chimiques contenus dans le corps des unités contaminent l’air, l’eau, avec des effets délétères sur les individus, la faune et la flore.

Au moment du recyclage, il convient également de se montrer prudents. Les accus – tout comme les piles plus classiques – ne peuvent être évacués dans la première poubelle venue. Les déchetteries consacrent des espaces précis à la récupération de cette technologique. Elle fait alors, idéalement, l’objet d’une revalorisation.

Avantage n°3 : un taux d’autodécharge raisonnable

Les batteries au lithium-ion affichent un taux d’autodécharge très faible : il n’atteint même pas les 10% par an (voir ici, selon une source de l’Avem).

Ainsi, elles ne se défont que très peu de leur énergie « toutes seules », contrairement à certains équivalents qui nécessitent un nouveau cycle de charge lorsqu’on ne les a pas mobilisés depuis longtemps.

Les batteries lithium-ion : une technologie à connaître avant de l’employer au quotidien

Toutes les informations que nous venons de fournir émanent de sources fiables, ou de notre propre expérience en tant que fournisseurs. Globalement, les usagers semblent vraiment satisfaits de batteries li-ion. Que ce soit en entreprise ou dans les bureaux d’une administration, le gain de productivité est indéniable.

La taille et le poids de ces accus en font également des alliés aussi peu encombrants que discrets. Ce qui est important, c’est de comprendre leur nature, leurs limites, afin d’éviter les erreurs dangereuses.

En outre, des solutions intéressantes existent pour se prémunir grandement contre les risques de sinistres. Chez Himaya Safety, nous mettons à votre disposition des armoires de sécurité complètement consacrées à la sécurisation des batteries lithium-ion.

Nous avons noué un partenariat avec Asecos. Ce fournisseur allemand propose des solutions variées pour ranger ces accumulateurs dans les meilleures conditions. Une fonction recharge est même intégrée à certains modèles.

Pour toute question à ce sujet, vous avez la possibilité de nous contacter dès maintenant. En optant pour une excellente solution de stockage… vous allez profiter des avantages de ces accus tout en laissant le moins de place à leurs inconvénients !

Si vous êtes au Maroc, n’hésitez pas à visiter Himaya.ma pour toute demande d’information sur notre large armoires de stockage Asecos, que ce soit pour vos batteries lithium, matières dangereuses, acides, ou autres.